dimanche 15 juin 2025

 BARRES  DE  SEPARATIONS  MER

Maison-Phare Porz-Don


 Le feu de Pors-Don est situé sur la pointe de Pors-Don (encore écrit 'Porz-Don'), au Nord de la passe qui conduit au port de Paimpol. On peut y accéder par un chemin privé. Le village de Porz-Don est situé au Sud-Est de la commune et au Nord de Paimpol.Parti pris architectural et plan masse : La maison est établie dans un enclos contenant aussi une annexe dans l'angle Sud-Ouest et un deuxième bâtiment au Nord ayant servi temporairement de logement. Le bâtiment principal est à deux niveaux, avec l'appareil d'éclairage situé au 2ème niveau. Dimensions principales de l'édifice : La hauteur de l'édifice au niveau du sol est de 8 mètres et de 14, 50 mètres au niveau des plus hautes mers. La hauteur du foyer au dessus du niveau du sol est de 6, 50 mètres et la hauteur du foyer au dessus du niveau des plus hautes mers, est de 13 mètres. Le bâtiment est de plan rectangulaire et mesure 13 mètres de longueur sur 7, 50 mètres de largeur. Les murs, de longs pans, ont une hauteur de 3, 78 mètres au-dessus du socle et sont surmontés d'une corniche de 0, 32 mètres de hauteur et de 0, 25 mètre de saillie. Cette corniche est interrompue sur la façade principale au niveau de la lucarne et forme un sur les pignons.Les murs des pignons se composent d'une partie rectangulaire de 4, 10 mètres de hauteur y compris le retour de la corniche et d'une aiguille de 3, 50 mètres de hauteur dont les rampants sont munis d'une corniche à peu près identique à celle de la façade.Elévation et distribution intérieure par niveau, circulation et ouvertures : La maison se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage sous combles. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine et un petit bureau séparés des deux chambres par un vestibule conduisant de la porte d'entrée à l'escalier à vis (en pierre de taille) menant à l'étage. Le premier étage comprend un couloir ouvert au centre pour le feu conduisant de l'escalier à la lucarne. De part et d'autre de ce couloir se trouvent deux pièces de même dimension. A droite, la chambre du feu où est placé l'appareil et un petit magasin, et à gauche, une autre chambre du feu, destinée à laisser passer les faisceaux de l'appareil d'éclairage. Deux débarras sont situés de chaque côté.Au milieu de la façade (élévation principale), existe un avant-corps encadrant la lucarne de l'étage mansardé. Les montants de ce fronton sont en pierres de taille de granite. L'élévation sur la mer (Est) à l'étage montre une grande baie cintrée avec rambarde, laissant passer les faisceaux de la lanterne. La façade orientée au Sud est percée de quatre ouvertures légèrement cintrées. La façade postérieure au Nord présente trois lucarnes de mêmes dimensionsCommentaires sur la mise en oeuvre : L'édifice est construit en maçonnerie de moellons en grès provenant d'une carrière locale.Les chaînes d'angle, les socles et les entourages de toutes les ouvertures sont réalisés en pierres de taille de granite, de couleur grise, provenant des carrières de l'Ile-Grande.Les angles des longs pans et des pignons forment des pilastres, dont les bossages sont en saillie. Le socle et la corniche horizontale ressautent sur ces pilastres. Cette corniche forme comme un chapiteau au-dessus d'eux. Cette disposition offre un bel effet décoratif à l'ensemble de la maison-phare.Le deuxième bâtiment, ayant pour fonction de loger le second gardien, est de plan rectangulaire, avec un étage sous combles. Les trois ouvertures de la façade principale ont des encadrements en pierre de taille de granite, et un linteau en partie en briques rouges.

Depuis longtemps, les marins réclamaient l'éclairage de la baie de Paimpol. Une pétition datée de 1871 fut remise au Conseil municipal de Ploubazlanec, réclamant l'installation d'un feu directionnel. Un premier projet fut étudié sur l'îlot du Grand Metz Goëlo puis sur la pointe de Bilfot. Cependant, le choix de ces deux emplacements fut rejeté en 1872 par la Commission des Phares. Celle-ci craignait que cette signalisation induise en erreur les navigateurs en les dirigeant vers des fonds élevés. A la suite de nombreux naufrages, de nouvelles études aboutirent à la programmation en 1876 d'un fanal dans le voisinage du village de Porz-Don. Les travaux de construction de la maison-phare de Pors-Don ont commencé en 1878-1879 sous la direction de l'entrepreneur Quemper. Ils ont été achevés en régie par les Ponts-et-Chaussées en février 1880 et le premier feu a été allumé le 1er avril 1880. Ce feu, d'une portée initiale de 10 miles nautiques, balisait le chenal d'accès de la baie de Paimpol. La maison-phare a été agrandie en 1890 pour lui adjoindre un magasin destiné à abriter les huiles nécessaires au feu. Un nouveau logement situé au nord de la propriété a été construit en 1909 pour accueillir le second gardien (qui devait aussi surveiller le feu de Lost-Pic). Cependant, ce logement, peu utilisé, sera mis en location à partir de 1912.Le feu est à l'origine un feu à occultation placé en pignon de la maison du gardien. D'autres modifications auront lieu par la suite :En 1891 : transformation en feu fixe pour éviter de le confondre avec le feu à occultation de Lost-Pic.Le 15 août 1894 : installation d'un feu directionnel blanc et rouge,Le 14 avril 1904 : mise en place d'un feu à deux occultations toutes les 8 secondes, secteurs blanc et rouge,1932 : électrification du fanal. Le feu est aujourd'hui un feu à deux occultations toutes les 6 secondes, avec un secteur vert et un secteur rouge.
Lieu-dit : Porz-Don
Materiaux murs : granite ; ciment ; grès ; moellon
Materiaux toit : ardoise
Milieu d'implantation : isolé
Localisation : Bretagne

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